De nos jours, le mobile-home est un véritable habitat de loisirs pour les weekends ou pour les vacances. Beaucoup de gens partent en camping durant l’été pour profiter de la nature et des grands espaces. Procéder à l’achat de ce type de résidence peut vous permettre d’avoir des revenus supplémentaires grâce à la location de mobil home. Vous louez une parcelle sur un terrain de camping et y installer votre mobil home pour accueillir les vacanciers ou encore pour vos petites escapades familiales ou en amoureux. Avant d’acheter un mobile home, il y a de nombreux critères à prendre en compte. Suivez ce guide.

Déterminer vos besoins et votre mode de vie

Tout d’abord, avant de choisir un mobil home, il faut prendre en compte le nombre de personnes qui vont s’y installer le plus souvent. Après, vous pouvez connaître le nombre de chambres nécessaires. Ensuite, pensez à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre mobile home, ainsi que le confort et le style d’équipement de la résidence. En fonction de ces critères, vous pouvez facilement choisir le mobile home mieux adapté à vos besoins. Par exemple, si vous optez pour une chambre supplémentaire, vous bénéficiez plus d’espace pour le rangement, mais en contrepartie votre pièce de vie est réduite.

Pour accéder à un large choix de mobil home, vous n’avez qu’à consulter gratuitement sur la toile des sites spécialisés dans les annonces de vente de mobil home. Demandez au vendeur des informations précises sur le mobil home à vendre qui vous intéresse.

Vérifier l’équipement de cuisine du mobile home choisi

La disposition et l’équipement de la cuisine aussi sont des points majeurs à ne pas négliger lors du choix d’un mobil home. Certains fournisseurs proposent du mobilhome a vendre tout confort qui dispose d’une plaque de cuisson quatre feux, d’un four électrique et d’un réfrigérateur, de série d’un évier, etc. En mettant ce type de mobil home en location sur un terrain de camping, vous êtes certain d’obtenir de nombreuses réservations.

Il est important aussi de déterminer la disposition de la cuisine. Celle-ci doit correspondre à votre style de vie si vous comptez utiliser le mobil home pour vos petites pauses en week-end par exemple. Vous pouvez choisir un mobile home avec une cuisine en U. Cette forme de cuisine est la plus connue. La disposition en L peut aussi vous intéresser même si celle-ci est plus rare. Cette cuisine peut s’intégrer dans tout type de pièce. Elle représente plus d’espace permettant de circuler aisément. Pour une cuisine en longueur, celle-ci est souvent implantée entre les chambres et le séjour. Elle s’avère pratique, car elle peut accueillir différents rangements en laissant une vaste espace pour la salle de repas. En revanche, du côté esthétique, cette forme de cuisine est un peu difficile à décorer et à aménager.

Comment déterminer le budget pour l’achat de votre mobile home ?

En plus du prix du mobile home, différents frais sont liés à cet achat tel que le coût du transport, les frais de raccordement et d’entretien des équipements. À noter que le mobil-home ne se remorque pas avec une voiture comme une caravane. Seul un camion en convoi exceptionnel peut le transporter vers l’emplacement de camping désigné. La vente de mobil home directement chez un constructeur vous permet en général de bénéficier d’une réduction de 15 à 20 % du prix final. En effet, le professionnel vous informe à l’avance le transport, les frais d’installation, les branchements d’eau et d’électricité, etc.