Vous pouvez être tenté d’acheter une maison de type mobile home en raison des divers avantages que vous pouvez bénéficier. Parmi les avantages qu’un mobile home peut offrir, vous pouvez citer le fait que vous n’avez pas besoin de demander un permis de construire lorsque vous construisez un. Par contre, il ne doit pas être installé n’importe-où mais seulement dans des endroits dédiés. Lorsque vous entrez dans des sites de camping par exemple, vous devez vous acquitter d’un droit d’entrée avec votre mobile home. Vous pouvez ensuite profiter des infrastructures présentes sur place. Aussi, vous ne pouvez pas rester trop longtemps sur ces zones car comme son nom l’indique, un mobile home doit être « mobile ». Si vous prévoyez d’acquérir un mobil home, vous vous posez sans doute la question à propos de la loi et reglementation mobil home.

Selon la loi, qu’est-ce qu’un mobile home ?

D’après la législation en vigueur, un mobile home est une résidence que vous pouvez déplacer. Un mobil home se diffère des camping-cars. Les camping-cars peuvent circuler librement et peuvent se placer n’importe-où. Par contre, un mobile home n’a le droit que de se déplacer d’un endroit dédié à un autre. Le mobile home est en quelque sortes une maison que vous pouvez déplacer dans un endroit et peut occuper temporairement ou saisonnièrement cet endroit. Grâce à sa mobilité, le mobile home peut alors se déplacer facilement. N’hésitez pas à cliquer sur Tarif mobil home pour plus d’informations concernant le Tarif mobil home.

Implanter un mobile home dans un endroit spécialisé

Les résidences mobiles doivent être placées dans des Parcs Résidentiels de Loisirs, dans des campings ou des villages de vacances. Les PRL sont des terrains où vous pouvez louer en longue durée. Si vous construisez un mobile home, vous n’avez pas besoin de demander un permis de construire comme lorsque vous bâtissez une maison classique. Aussi, vous pouvez vous abstenir de payer des taxes liées à votre habitation. Selon la loi, le mobile home est semblable à une résidence saisonnière. Si vous avez un mobile home, vous devez garder les roues pour qu’il puisse rester mobile. Il ne doit pas être fixé à un endroit mais doit juste être stabilisé. Vous pouvez alors utiliser des cales pour bloquer les roues de votre mobile home lorsqu’il est à l’arrêt. Il doit toujours être déplaçable.

Les caractéristiques techniques d’un mobile home

Si vous choisissez un mobile home, veillez à ce qu’il répond aux critères pour qu’il puisse être installé sur la parcelle. D’après la loi et reglementation mobil home, sa superficie ne doit pas dépasser 30 % de la superficie de la parcelle dédiée sur un camping. Si vous avez choisi un PRL, la superficie du mobile home ne doit pas dépasser 20 % de ce dernier. Ce pourcentage est ce qu’on appelle le Coefficient d’Occupation des Sols. Une norme indique aussi que la superficie d’un mobile home doit être inférieur à 40 mètres carrés.